Potager et verger

Potager et verger pour des fruits et légumes frais

Notre potager et notre verger sont la garantie des produits frais mais aussi d'engagements solidaires.

Le cuisiner maison est important. La traçabilité des produits l’est également, si ce n’est plus. En séjournant au village club le Relais du Moulin Neuf, vous découvrirez sur place notre potager et notre verger. Des produits qui sont ramassés tous les jours pour être servis aussitôt dans votre assiette. Mais ce n’est pas tout. En plus de vous permettre de manger tous les jours l’été des fruits et légumes non traités que vous voyez sortir de terre, notre potager et notre verger ont une histoire solidaire.

Potager bio, d'une cuisine à base de légumes frais à un engagement solidaire avec les jardiniers locaux

Nous avons mis en place le potager bio il y a plus de 10 ans avec Daniel, ancien agriculteur et animateur au Relais du Moulin Neuf.
Quand Daniel a pris sa retraite, nous avons proposé à des jardiniers locaux qui n’avaient pas forcément de jardin de leur mettre à disposition gratuitement 8 lopins de 150 m2. Nous achetons les légumes, les plans. Nous fournissons aux jardiniers l’eau, le motoculteur, la houe maraîchère et tous les outils nécessaires au jardinage.

Les jardiniers cultivent ce qu’ils veulent sur leur terrain. En contrepartie, ils s’occupent de nos 2800 m2 de potager et ramassent les légumes tous les jours pour les distribuer directement en cuisine.

Si la production du potager devient trop importante par rapport aux besoins du village vacances, nous distribuons les légumes à des associations caritatives. Côté organisation, tous les ans en février, nous nous réunissons avec André, jardinier responsable du jardin et les cuisiniers pour définir les besoins et ajuster la production.

Nous avons la chance d’avoir beaucoup de profils différents de jardiniers, 5 cette année. Pour en citer quelques-un : une jardinière spécialiste de la permaculture, le Président des restos du cœur… Et puisque nous comptons parmi nous une spécialiste de la permaculture, que cette activité est de plus en plus rependue et médiatisée, nous profitons de la présence de notre experte pour réaliser au Relais du Moulin Neuf durant les vacances d’été des activités en lien avec la permaculture. De quoi vous apprendre les bons gestes pour développer chez vous une parfaite permaculture ! Adultes et enfants bienvenus.

Les cuisiniers quant à eux ont également leur propre potager de plantes aromatiques à l’arrière des cuisines.

enfants verger activité club enfant vacances été sud ouest

Nous proposons beaucoup d’activités pendant les vacances d’été au sein du potager et du verger. Cette année, nous avons un atelier permaculture pour enfants et adultes. Dans le cadre du club, les enfants peuvent également réaliser des semis qu’ils verront pousser s’ils restent 15 jours. Et aussi une activité insolite : un escape game sur le thème des légumes !

Jean Jacques

Responsable animation

verger bio, 110 arbres fruitiers du lot et garonne, chacun baptisés

Après la tempête Klaus de janvier 2009, le parc du Relais du Moulin Neuf a été sévèrement touché. Nous avons alors souhaité créer un verger juste à côté du potager, mais pas n’importe quel verger. Un verger mettant à l’honneur les arbres fruitiers de notre région Lot et Garonne.
Le verger du Relais du Moulin Neuf a été réalisé avec le soutien technique du Conservatoire Végétal d’Aquitaine qui protège et étudie plus de 1800 variétés et espèces fruitières régionales.

Au bord du ruisseau de Larébuson, le terrain d’une surface de 2000 m2 a été préalablement labouré, enrichi en végéthumus (matière organique agréée bio) et buté pour accueillir les 80 variétés d’arbres fruitiers propres à la région.

Aujourd’hui, le verger compte 110 arbres fruitiers. Jacques les arrose à la pompe avec l’eau provenant du ruisseau. Ce projet s’inscrit dans la démarche écoresponsable Chouette Nature développée par Cap France.

A l’époque nous avions proposé à nos vacanciers intéressés d’adopter l’arbre de leur choix qui a été baptisé le jour de sa plantation. Un contrat d’usufruit avait d’ailleurs été, pour chaque propriétaire, rédigé.

Lorsque les propriétaires ne sont pas présents pour récupérer les fruits des arbres, les clients sur place peuvent les manger. Nous les utilisons également pour la restauration. Un gage supplémentaire d’une utilisation des produits frais et bio au sein de votre assiette.

Vous souhaitez réserver vos prochaines vacances ?

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Vous pouvez nous appeler
au 05 53 97 68 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Compléter le formulaire de droite ou nous contacter par email
à l’adresse suivante contact@relais-moulinneuf.fr

Ou nous adresser un courrier
Le Relais du Moulin Neuf
47230 Barbaste