Démarche éco responsable

Démarche écoresponsable du Relais du Moulin Neuf pour un tourisme vert

Le Relais du Moulin Neuf, village nature éco responsable pour un tourisme durable

Nous nous sommes engagés, au Relais du Moulin Neuf, en faveur de la protection de l’environnement et du tourisme durable. En signe de reconnaissance, le Relais du Moulin Neuf a obtenu en 2006 le label Chouette Nature, interne à Cap France. Pour nous améliorer constamment, nos objectifs environnementaux à atteindre sont revus chaque début d’année.

Chouette Nature, une démarche de développement durable qui se traduit par 7 engagements

Gestion des déchets : mise en place au sein du Relais du Moulin Neuf du tri sélectif, de la gestion des déchets spéciaux et du compactage des cartons.

Politique d’achat : établir des partenariats durables avec les fournisseurs privilégiant les emballages simplifiés, les productions locales. S’engager sur une table de qualité, remplacer progressivement les objets à usage unique par leurs équivalents réutilisables et/ou biodégradables.

Gestion de l’eau et de l’énergie : établir un diagnostic énergétique, sensibiliser le personnel et les vacanciers aux sources d’économies, changer certaines pratiques et investir dans des équipements visant à réduire les consommations énergétiques.

Développement touristique : inscrire cette démarche dans la vie locale, mettre en avant les potentialités économiques, culturelles, humaines de la région. Proposer des animations au Relais du Moulin Neuf autour de ce projet.

Favoriser l’épanouissement de chacun en associant l’ensemble du personnel à la mise en place et à la réflexion sur ce projet et en assurant une formation spécifique et en pérennisant les emplois.

Nature et paysage : intégration paysagère du Relais du Moulin Neuf, plantations spécifiques. Les aménagements extérieurs doivent s’inscrire dans cette démarche.

Les mesures du Relais du Moulin Neuf pour vous garantir un séjour le plus respectueux de l'environnement

Après plusieurs années où nous avons réalisé d’importants travaux de modernisation (confirmation en 2018 du label Village de Vacances 4* pour les 5 prochaines années), nous avons poursuivi et poursuivons notre marche en avant en matière d’environnement. Nous investissons continuellement en ampoules led ou basse consommation, en installation de minuteries ou de détecteurs de présence. L'année 2018 a été marquée par le remplacement de notre pompe à chaleur pour chauffer le bâtiment principal qui datait tout de même de 1986 et qui n’était plus du tout adaptée à notre fonctionnement hors saison. Nous avons équipé les bureaux, salles de réunions, zone d’accueil de climatiseurs réversibles qui permettent de ne chauffer ou de rafraîchir que certaines zones occupées et non l’ensemble du bâtiment.

Et bien sûr notre jardin solidaire de légumes bios plein champs

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?